Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LGBCLangue-FRLGBC

Laboratoire de Génétique et Biologie Cellulaire (LGBC)

Directrice du LGBC : Pr. Isabelle GUENAL
Secrétaire / Gestionnaire : M. Emeric HERMANT


Le laboratoire

Le Laboratoire de Génétique et Biologie Cellulaire (LGBC - EA 4589) est un laboratoire de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) / Université Paris-Saclay en partenariat avec l'École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) / PSL Research University

Le LGBC est rattaché à la Graduate School "Life Sciences and Health" et à  l'Ecole Doctorale "Structure et Dynamique des Systèmes Vivants"

Nous sommes membres de la Société Française de Biologie Cellulaire, du réseau Meetochondrie et du Réseau Francophone de la Mort Cellulaire. Nous développons par ailleurs d'étroites collaborations avec les équipes de l'UMR 1173 INSERM/UVSQ Infection et Inflammation.

Activités

Discipline

Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie

Thèmes de recherche

Les principaux thèmes de recherche développés au LGBC concernent l’étude de la réponse des cellules à des stress variés comme une dérégulation de l’activité d’onco-suppresseur ou de voie de signalisation impliquée dans l’inflammation, ou encore une infection virale ou bactérienne. Les mitochondries occupent une place déterminante dans la réponse des cellules à ces stress en contrôlant nombre de processus tels que l’apoptose, la ferroptose, la mitophagie ou l’UPR mitochondriale. Les projets du laboratoire sont centrés sur l’étude de l’intégration du stress cellulaire au niveau mitochondrial. Trois types de régulateurs mitochondriaux sont au centre de nos projets : les protéines de la famille Bcl‑2 connues comme régulateurs de l’apoptose, les facteurs de transcription ATF, impliqués dans les réponses UPR et les sidéroflexines, des transporteurs membranaires mitochondriaux encore mal caractérisés. Pour cela, nous utilisons des modèles cellulaires de mammifères et les drosophiles.
 
Chez la drosophile, nous développons également des modèles mimant des mécanismes pathologiques humains.

Informations complémentaires
Structure de rattachement :
UFR des sciences
Tutelle : UVSQ
Référence : UR 4589
Département : Biologie, médecine, santé