Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LGBCLangue-FRPartenaires

Partenaires

Le LGBC développe des projets en collaboration avec différents partenaires :
  • Avec l’équipe de Maxime Breban (IRIS, U1173 INSERM/UVSQ), nous utilisons le système modèle de la drosophile pour étudier les activités de l'antigène HLA-B27, le principal facteur génétique de prédisposition à la spondylarthrite ankylosante, une pathologie rhumatismale inflammatoire (voir l'axe 'Mécanismes pathologiques humains chez la drosophile').
  • Avec l'équipe de Jean-Louis Herrmann (EPIM, U1173 INSERM/UVSQ), nous utilisons la drosophile comme organisme modèle d’infection par Mycobacterium abscessus, en particulier, pour identifier des facteurs permettant à Mycobacterium abscessus de résister à la réponse immunitaire innée et à la réponse immunitaire humorale (peptides antimicrobiens) ou cellulaire (plasmatocytes) au cours de l’infection (voir l'axe 'Mécanismes pathologiques humains chez la drosophile').
  • Dans le cadre de l'axe axe 'Mécanismes pathologiques humains chez la drosophile, avec Eugénie Huillet (UMR Micalis, INRAE de Jouy-en-Josas), nous utilisons le modèle drosophile pour étudier l’effet protecteur de surnageants et de lysats de cultures bactériennes sur la physiologie et la réponse immunitaire intestinale, dans un contexte d’inflammation et de dysbiose consécutive à une infection.
  • Dans le cadre de l'axe "Sidéroflexines, mitochondries et destin cellulaire", nous collaborons au travers d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche avec Nathalie Bonnefoy et Geneviève Dujardin (I2BC, Gif-sur-Yvette), Géraldine Liot (CEA, Fontenay-aux-Roses), Marie-Pierre Golinelli (ICSN, Gif-sur-Yvette) et Ioana Ferecatu (Faculté de Pharmacie Paris 5, Paris).
  • Dans le cadre de l'axe "Mitochondries et résolution d'un stress du RE", nous collaborons avec Jérôme Estaquier pour étudier le rôle de la protéine ATF5 dans le cadre de l’infection par le HIV (Université Laval, Québec) et avec Loïc Paulevé pour modéliser in silico le réseau de signalisation centré autour d’ATF5 (LaBRI, Bordeaux). Cette approche permet d’intégrer des résultats de la littérature dans un réseau simulé pour prédire les résultats attendus in vivo, et tester dans des cellules en culture immortalisées ou primaires ces prédictions.
  • Avec l’équipe de Pauline Spéder (Structure et signaux dans la niche neurogénique, Institut Pasteur, UMR 3738, CNRS/UPC) nous étudions l’impact d’altérations de l’architecture du cerveau larvaire de drosophile sur le comportement de la mouche adulte. Ces études s’appuient sur des outils développés au sein de la plateforme d’étude comportementale (DISSECT) du LGBC.