Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LGBCLangue-FRFormations

Formations

Dans le cadre de formations, les membres du LGBC sont responsables ou co-responsables d'enseignements à tous les niveaux de l'enseignement supérieur (Licence - Master - Doctorat) :

Licence

Responsable de la Licence Pro Génie des Procédés BioProcédés (LP GPBIOP) (Nathalie Leleu)
Cette licence professionnelle a pour objectif principal de donner les compétences scientifiques, techniques et transversales nécessaires pour s’intégrer rapidement dans les équipes de production, R&D, qualité et les laboratoires d’analyse des industries produisant, par des voies biotechnologiques et/ou physico-chimiques éco-compatibles, des matières premières bio-sourcées à forte valeur ajoutée. Cette formation s’inscrit donc dans la perspective nationale de réindustrialisation par le biais des « nouvelles ressources ».
LP Chimie GPBIOP | IUT d'Orsay (universite-paris-saclay.fr)
LP_GPBIOP.pdf (cfa-union.org)

Master

Responsable du M1 Biologie-Santé - site de Versailles (Aurore Rincheval)
Le M1 Biologie-Santé forme à la fonction de chercheur, d’ingénieur de recherche dans les organismes publics et privés (grands groupes et start-ups), pour tout projet reposant sur une compréhension moléculaire et cellulaire et une utilisation des systèmes vivants. Il permet d'acquérir le langage, la culture scientifique, et un niveau de réflexion requis pour conduire et intervenir dans des projets pluridisciplinaires et innovants au travers de plusieurs plateformes.
Plateforme Génétique, Biologie moléculaire et cellulaire
https://www.universite-paris-saclay.fr/biologie-sante/m1-biologie-sante-plateforme-genetique-biologie-moleculaire-et-cellulaire-site-versailles
Plateforme Microbiologie
https://www.universite-paris-saclay.fr/biologie-sante/m1-biologie-sante-plateforme-microbiologie-site-versailles
Plateforme Plateforme Physiologie et Physiopathologie
https://www.universite-paris-saclay.fr/biologie-sante/m1-biologie-sante-plateforme-physiologie-et-physiopathologie-site-versailles

Responsable du M2 Biologie du Viellissement (BVI) (Jean-Marc Corsi)
Ce parcours a pour objectif de former de futurs acteurs de la recherche translationnelle des mécanismes du vieillissement : chercheurs des organismes publics et de l'industrie, chefs de service hospitalo-universitaires en Gériatrie. Il prépare également à la préparation aux concours d'écoles doctorales sur des projets de thèse liés à ce champ scientifique.
https://www.universite-paris-saclay.fr/biologie-sante/m2-biologie-du-vieillissement

Co-responsable du M2 Gene, Cell, Development (GCD) (Isabelle Guénal)
Le Master Gene Cell Development est un programme intensif, comprenant des cours avancés, des séminaires et une formation par la recherche. Il est adapté aux étudiants titulaires d'un Master 1, ayant un bon niveau en biologie cellulaire, génétique et épigénétique. Les étudiants doivent également être curieux et ouverts à de nouveaux domaines tels que la biologie des cellules souches, la biologie du cancer et la biologie du développement.
https://www.universite-paris-saclay.fr/biologie-sante/m2-gene-cell-development

Co-responsable du M1 et M2 Pro Matières Premières Naturelles Cosmétiques (MPNC) (Sébastien Gaumer)
Le parcours de master "Matières premières naturelles cosmétiques", mené en partenariat avec l'ISIPCA, a pour objectif de former des étudiants ayant une double-compétence en chimie et biologie adaptée aux besoins de recherche et développement exprimés par l'industrie de la cosmétique. Au travers de l'apprentissage, vise à former des diplômés capables :
- De conduire un projet de développement de matières premières ou principes actifs d'origine naturelle (veille scientifique en botanique et/ou en pharmacognosie, techniques d'extraction et de purification, analyse et contrôle qualité, contrôle innocuité, évaluation de l'efficacité, réglementation, dossier de présentation de matière première)
- De conduire un projet de développement de produit fini incorporant tout ou partie de matières premières d'origine naturelle (veille technologique, techniques de formulation, contrôle organoleptique et physico-chimique, contrôle de stabilité, industrialisation, réglementation, dossier de présentation de produit fini)
- De jouer un rôle de coordination entre la recherche fondamentale, la recherche et développement et les services de marketing et de communication
https://www.uvsq.fr/master-1-chimie-et-science-du-vivant-parcours-mpnc-matieres-premieres-naturelles-en-cosmetique
https://www.uvsq.fr/master-2-chimie-et-sciences-du-vivant-parcours-matieres-premieres-naturelles-en-cosmetique-mpnc

Correspondant UVSQ Master Biologie-Santé (BS) (Isabelle Guénal)
Les étudiants diplômés du master Biologie-Santé / Life Sciences and Health de l'Université Paris-Saclay maitrisent les concepts de la biologie de l'échelle de la molécule à celle de l'organisme. Ils possèdent une expertise tant théorique que pratique dans un domaine de recherche défini en biologie et santé. Ils sont capables de planifier un projet de recherche original et de le mener de façon autonome du point de vue expérimental.
https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/biologie-sante#liste

Doctorat

Directeurs-adjoints Ecole Doctorale Structure et Dynamique des Systèmes Vivants (SDSV) (Isabelle Guénal / Bernard Mignotte)
L'ED SDSV (ED n°577) est une école doctorale de biologie abordant la recherche à la fois dans ces aspects fondamentaux et appliqués. Elle s’appuie sur un ensemble d'unités de recherche de haut niveau reconnues aux niveaux national et international. Son objectif est de former des docteurs en leur donnant les meilleures clefs pour la poursuite de leur carrière, qu’elle soit académique ou dans une entreprise privée.
https://www.universite-paris-saclay.fr/ecoles-doctorales/structure-et-dynamique-des-systemes-vivants-sdsv