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Structure et dynamique des systèmes vivants (SDSV)

L'école doctorale

L'ED SDSV (ED n°577) est une école doctorale de biologie abordant la recherche à la fois dans ces aspects fondamentaux et appliqués. Elle s’appuie sur un ensemble d'unités de recherche de haut niveau reconnues aux niveaux national et international.

Présentation globale de l'ED SDSV faite lors de la demi-journée des entrants 21 décembre 2023 :

Présentation globale de l'ED SDSV faite lors de l'assemblée générale  15 mars 2023 :

L’objectif de SDSV est de former des docteurs en leur donnant les meilleures clefs pour la poursuite de leur carrière, qu’elle soit académique ou dans une entreprise privée.

Placée sous la tutelle de l'Université Paris-Saclay, l'école doctorale "Structure et Dynamique des Systèmes Vivants" est rattachée à trois établissements universitaires : Université Paris-Saclay (ex-Paris Sud), Université d'Évry-Val-d'Essonne, et Université de Versailles Saint-Quentin. L'université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL) est co-accréditée.

L’activité scientifique de l’ED SDSV englobe la génétique moléculaire, quantitative ou des populations, la génomique, la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie du développement et l'évolution moléculaire, la biologie structurale et la virologie, avec une émergence de plus en plus prégnante de la biologie des systèmes et synthétique, et des interaction avec la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique.

À cela s’ajoute une approche essentielle : la combinaison d’approches expérimentales et d’approches in silico (simulations) et théoriques (modélisations) allant de la séquence à la population, à partir de modèles biologiques issus de tous les grands groupes du vivant.

Cette pluralité des approches est une richesse de l'ED basée sur l’ensemble des compétences des unités de recherche. Cette dimension est indispensable pour développer une vision intégrative des questions biologiques fondamentales telles que la relation génotype-phénotype, l’intégration des phénomènes épigénétiques dans la dynamique du vivant, que l’échelle soit cellulaire, développementale ou évolutive.

Les spécialités des thèses de l'ED SDSV sont : 

  • Biologie 
  • Biochimie
  • Biochimie et biologie structurale
  • Biologie de la reproduction 
  • Biologie du développement
  • Biologie moléculaire et cellulaire
  • Biotechnologies
  • Ecologie
  • Evolution
  • Génétique
  • Microbiologie
  • Neurosciences
  • Biologie Computationnelle
  • Biologie Systémique
  • Sciences de la vie et de la santé 

Direction - Conseil Scientifique - Bureau - Représentants des doctorants - Assistance - RÈGLEMENT INTÉRIEUR - Comptes rendus des instances


Direction

• Directrice de l'ED SDSV

  • Florence GONNET, Professeure à l'Université d'Évry-Val d'Essonne, Vice-Présidente Recherche de l'Université d'Évry-Val d'Essonne (UEVE)
    Laboratoire : LAMBE, Évry - Adresse mail

• Directeurs adjoints de l'ED SDSV

  • Isabelle GUENAL, Professeure à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Laboratoire : LGBC, Montigny-le-Bretonneux - Adresse mail
  • Fabienne MALAGNAC, Professeure à l'Université Paris-Saclay
    Laboratoire : I2BC, Orsay - Adresse mail
  • Graça RAPOSO : Directrice de Recherche CNRS à l'Institut Curie
    Laboratoire : Institut Curie, Paris - Adresse mail
  • Jean-Christophe SANDOZ, Directeur de recherche CNRS
    Laboratoire : EGCE, Gif-sur-Yvette - Adresse mail

• Experts

  • Bernard MIGNOTTE, Professeur à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
    Laboratoire : LGBC, Montigny-le-Bretonneux - Adresse mail
  • Jean-Luc PERNODET, Directeur de Recherche au CNRS, Paris-Sud
    Laboratoire : I2BC, Orsay - Adresse mail

> Adresse générique de la direction de l'ED : dir_sdsv@universite-paris-saclay.fr

Le Conseil Scientifique 

Cette instance décide des orientations et de l'activité de l'École Doctorale. Il comprend les représentants des doctorants.

Représentants des établissements de l'école doctorale

  • Florence Gonnet, PR Université Évry-Val d'Essonne, directrice de l'ED

  • Isabelle Guénal, PR Université Versailles-St-Quentin

  • Fabienne Malagnac, PR Paris-Saclay

  • Bernard Mignotte, PR Université Versailles-St-Quentin, directeur adjoint

  • Jean-Luc Pernodet, DR CNRS, Paris-Saclay, directeur adjoint

  • Graça Raposo, DR CNRS, PSL, Enseignement à l'Institut Curie

  • Jean-Christophe Sandoz, DR CNRS, directeur adjoint

 

Représentant des unités ou équipes de recherche

  • Ana BujBello, DR, Genethon, Évry

  • Marie-Noëlle Dieudonné, PR Université Versailles-St-Quentin

  • Henri-Jean Garchon, PR Université Versailles-St-Quentin

  • Agathe Guilloux, PR à l'UEVE, compétente en mathématiques appliquées à la biologie

  • Nathalie Bonnefoy, DR CNRS, en représentation de Frédéric Boccard, Directeur de l'I2BC

  • Alexandre Maucuer : CR INSERM, en représentation de David Pastré, PR Université Évry-Val d'Essonne

  • Fabienne Le Provost, DR INRA

  • Delphine Sitterlin, MC-HDR UVSQ

  • Julie Soutourina, CEA

Représentant des personnels ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et de service

  • Sandrine Le Bihan, ITA CNRS, GQE-Le Moulon

  • Gilles Lemaitre, Ingénieur, ISTEM

Représentants des doctorants

  • Kamila Bouzid, LGBC

  • Alexia Le Barch GIRC

  • Adrien Le Meur, ESE

  • Sébastien Skiada, IPS2

  • Valentin Guyard, I2BC (suppléant)
  • Denis Pehlic, SCSR/IRCM (suppléant)

Les représentants des doctorants et leurs suppléants ont été élus en mars 2023.

Représentants d'instituts de recherche et d'établissements de l'enseignement supérieur

  • Jean-Charles Cadoret, Maître de conférences à Paris-Diderot, Institut Jacques Monod

  • Eduardo Rocha, Institut Pasteur

  • Philippe Fossé, DR CNRS, ENS Paris-Saclay

Personnalité(s) externe(s) compétente(s) dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés

  • Tamara Smokvina, Danone Nutricia Research - DANONE

Invités représentant des unités ou équipes de recherche dans le jury de concours (hors Conseil)

  • Philippe Noirot, DR INRA

  • Olivier Lespinet, PR Université Paris-Sud

  • Elisabeth Petit-Texeira, DR, GenHotel, Évry

  • Jean-Michel Rossignol, PR émérite, spécialiste en Virologie

  • François Rouyer, DR INSERM

  • Dominique de Vienne, PR émérite Université Paris-Saclay, spécialiste en Génétique quantitative

Le bureau

Le Bureau a des fonctions exécutives : il assure la mise en place de l'activité de l'École, en coordination avec la directrice.

  • Florence Gonnet, PR, directrice
  • Isabelle Guénal, PR, directrice adjointe
  • Fabienne Malagnac, PR,  directrice adjointe
  • Graça Raposo, DR, directrice adjointe

  • Jean-Christophe Sandoz, DR, directeur adjoint

  • Bernard Mignotte, PR

  • Jean-Luc Pernodet, DR

  • Tamara Smokvina, Danone Nutricia Research, Personnalité externe compétente dans les secteurs industriels et socio-économiques concernés

  • XXX, assistante

Assistance de l'ED SDSV

> Adresse générique de l'assistance de l'ED pour les demandes générales liées à l'ED SDSV : ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr

Qui gère mon dossier, à qui m'adresser ? Répartition de la gestion des dossiers de doctorants au sein de l'équipe SDSV en fonction des laboratoires d'accueil : voir l'onglet Contacts.

Règlement intérieur de l'ED SDSV

Le règlement intérieur de l'école doctorale a été voté par le conseil de l’école doctorale SDSV en date du 28 avril 2020 et adopté par le Conseil des Ecoles Doctorales de l’Université Paris-Saclay le 6 juillet 2020.

 

Comptes rendus des instances

Principes de la direction de thèse à SDSV - Rattachement à l'ED SDSV - Dérogation pour diriger une thèse sans HDR - Chercheurs affiliés à SDSV

Principes de la direction de thèse à SDSV

Le taux maximal d'encadrement est fixé à 300 % par HDR. Ce seuil nous paraît cohérent pour maintenir un encadrement de qualité.

Toutefois, l'ED tient compte des partages entre responsables de thèse (directeur obligatoirement HDR) et co-encadrant non HDR quand il y en a un. Le pourcentage d’encadrement du directeur de thèse est fixé au minimum à 50%. Les 50% restants peuvent être partagés entre les co-encadrants.

Le nom de tous les encadrants avec leur pourcentage d’encadrement sera précisé sur le dossier d’inscription (attention de bien vérifier que le doctorant a complété correctement les taux d'encadrement !). Cela permet notamment à de jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs d’acquérir une expérience d’encadrement dans la perspective de passer une HDR. L’expérience montre que cela les incite même à entamer cette procédure dès que leur dossier le permet.

Pour les co-tutelles, le doctorant sera rattaché à un seul HDR (celui de l’unité rattachée à l’ED). Les HDR auxquels les doctorants sont rattachés sont en charge de leur suivi au sein de l’unité. Ils seront également les référents pour l’ED.

Rattachement à l'ED

Si vous souhaitez vous rattacher à l'ED SDSV, il faut envoyer à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr les documents suivants :

  • la liste de vos publications
  • un CV
  • quelques lignes sur votre projet de recherche (15-20 lignes maximum
  • la fiche de demande de rattachement complétée
  • votre diplôme HDR ou attestation de réussite HDR
document Word

Après accord de la direction de l'ED SDSV, votre profil sera créé dans ADUM et un identifiant et un mot de passe vous seront envoyés.

Il est de votre responsabilité de mettre à jour régulièrement votre profil ADUM. Le cas échéant, vous auriez des problèmes pour déposer des sujets, gérer vos doctorants ou recevoir les mails de l'ED SDSV.

  1. RAPPEL : un chercheur ne peut être rattaché qu'à une seule école doctorale.
  2. RAPPEL  : seul un titulaire HDR ou un chercheur ayant obtenu une dérogation d'encadrement peut encadrer un doctorant.

Dérogation pour diriger une thèse sans HDR

Voir les informations sur le site de Paris-Saclay

Chercheurs affiliés à l'ED SDSV

Environ 330 chercheurs habilités à diriger les recherche (HDR), ou équivalents, sont rattachés à SDSV.

Liste des chercheurs habilités à diriger des recherches affiliés à l'ED SDSV est en cours de publication.

Cette liste tient compte des données saisies dans ADUM par les chercheurs eux-mêmes. Il est possible que les données soient incomplète et/ou erronées.

Les moments forts de l'ED - Bilan des primo-inscriptions par années universitaires - Les thèses soutenues à SDSV


Les moments forts de SDSV

La vie de SDSV est rythmée par des évènements réunissant les doctorants et/ou leurs encadrants.

Les doctorants nouveaux entrants sont  conviés à participer à une demi-journée de présentation de l'ED, qui a lieu sur l'un des sites de Paris-Saclay.

En cours d'année scolaire, un colloque annuel de l’école doctorale est organisé avec l'aide des représentants des doctorants. C'est l’occasion pour les doctorants de présenter leurs travaux, de se rencontrer et d’échanger entre eux et avec l’équipe de direction. Cette journée de l'ED se conclut avec l'exposé sur un thème fédérateur d'un conférencier invité prestigieux.

L'école doctorale programme également en cours d'année des journées thématiques pour présenter les dernières avancées sur des sujets d'intérêt pour la majorité des doctorants.

Téléchargement de la présentation de l'ED, journée des nouveaux entrants 2023 :

Bilan des primo-inscriptions par années universitaires

En raison de l'application de la loi informatique et libertés et du règlement général sur la protection des données (RRGPD), ces données sont anonymisées.

2020-2021

Le 23 décembre 2020, sur 64 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :

  • 35 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
    • 2 UVSQ
    • 7 UEVE
    • 9 UPSay
    • 1 CD PSL
  • 6 contrats CEA
  •  1 contrat doctoral Handicap CNRS
  • 1 FRM
  • Les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
  • 49 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
  • 18 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 10 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
  • 56 % des inscrits sont des femmes ;
  • la moyenne d'âge des inscrits de 25 ans.

2019-2020

Le 20 décembre 2019, sur 65 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :

  • 36 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
    • 1 ENS Paris-Saclay + 1 CDSN
    • 2 UVSQ
    • 7 UEVE + 1 contrat doctoral Handicap
    • 9 Paris-Sud
  • 4 contrats CEA
  • les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
  • 51 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
  • 21 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
  • 60 % des inscrits sont des femmes ;
  • la moyenne d'âge des inscrits de 26 ans.

2018-2019

Le 23 juillet 2019, sur 61 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :

  • 43 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
    • 1 ENS Paris-Saclay
    • 2 UVSQ + 1 mucoviscidose
    • 6 UEVE
    • 10 Paris-Sud + 1 ADI + 1 DIM 1Health + 1 FRM
  • 5 contrats CEA

  • les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Inra, Institut Curie...
  • 40 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
  • 23 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 11 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
  • 57 % des inscrits sont des femmes ;
  • la moyenne d'âge des inscrits de 28 ans.

2017-2018

Le 20 août 2018, sur 49 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :

  • 21 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
    • 1 PSL
    • 1 ENS Cachan
    • 3 UVSQ
    • 6 UEVE
    • 10 Paris-Sud
  • 10 contrats CEA
  • les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...
  • 33 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
  • 17 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
  • 55 % des inscrits sont des femmes ;
  • la moyenne d'âge des inscrits de 26 ans.

2016-2017

Le 12 septembre 2017, sur 60 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :

  • 36 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
    • 1 PSL
    • 2 ENS Cachan
    • 3 UVSQ concours
    • 8 UEVE
    • 14 Paris-Sud
  • 4 contrats IRTELIS / CEA
  • les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...
  • 43 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
  • 24 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 14 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
  • 57 % des inscrits sont des femmes ;
  • la moyenne d'âge des inscrits de 28 ans.

2015-2016

Le 12 septembre 2016, sur 59 étudiants inscrits en première année de thèse, le bilan s'établit comme suit :

  • 29 bénéficient d'un contrat doctoral, dont la répartition sur les 5 établissements est la suivante :
    • 2 PSL
    • 1 ENS Cachan (IDI)
    • 2 UVSQ
    • 7 UEVE
    • 11 Paris-Sud + 6 IDEX
  • 3 contrats IRTELIS / CEA
  • les autres financements proviennent de gouvernements étrangers, de salaires de laboratoire sur contrats de recherche (ou non), de CIFRE, d'établissements publics et autres organisations : CNRS, Institut Curie...

  • 45 étudiants sont originaires d'autres universités que Paris-Saclay ;
  • 29 étudiants sont étrangers : parmi ceux-ci, 16 viennent directement d'universités étrangères. Les autres ont effectué tout ou partie de leur cursus universitaire en France ;
  • 71 % des inscrits sont des femmes ;
  • la moyenne d'âge des inscrits de 25 ans.

Les thèses soutenues

Sur le site theses.fr : recherche avancée sur l'école doctorale Structure et Dynamique des Systèmes vivants.

    Sujets de thèse, admission et concours

    ♦ Propositions de sujets de thèse 2022-2023

    Voir les sujets de thèse

    Vous souhaitez finaliser votre candidature --> Accès à mon espace de candidature

    ♦ Organisation des auditions ED SDSV en vue de l'attribution des contrats doctoraux : campagne 2024

    Pour des raisons d'équité et d'organisation, AUCUN retard ne sera accepté.  SDSV a refusé des sujets les années passées.

    • Rappel 1 : sur ADUM, ne pas déposer un sujet déjà financé et avec un candidat.
    • Rappel 2 : un sujet = un financement ; vous ne pouvez pas, pour des raisons de logistique, déposer un sujet avec plusieurs sources de financement (ex. : concours + CSC)
    • Rappel 3 : ne pas prendre le sujet de l'an passé sur ADUM, même s'il est identique.  Votre projet risquerait de ne pas ressortir lors de l’extraction.
    • Rappel 4 : les encadrants qui ont déjà obtenu un contrat doctoral l’année dernière ne peuvent pas déposer de sujet cette année.

    >>  Note à propos de l’appel à projets de la FRM  : cette année, la procédure se fera différemment. Il faudra certainement envoyer un mail à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr avec le sujet de thèse ainsi que le CV et les notes de Master/Licence du candidat que vous aurez choisi de proposer à la FRM (certainement avant la première semaine de mars mais l'AAP n'a pas encore été ouvert donc la date est à confirmer). 

    1. Dépôt des sujets de thèse dans ADUM (Application Doctorat Unique Mutualisé) par les chercheurs HDR du 9 au 31 janvier 2024

    Attention :  tout ce qui sera saisi sur ADUM sera obligatoirement mis en ligne, après acceptation de la direction. Ceci permet aux étudiants d'être renseignés sur vos projets de thèse et de candidater.

    Merci de renseigner la section CNU ainsi que le domaine scientifique du projet.

    >>  Les encadrants qui ne souhaitent pas afficher tout le projet détaillé sur ADUM peuvent envoyer le détail du projet dans un document PDF à l’adresse  ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr.  Le document comportera les éléments suivants :

    • le nom du directeur de thèse et éventuellement du co-encadrant, le nombre de thèses en cours ainsi que l'année de thèse et le financement ;
    • la description détaillée du sujet ;
    • le planning de travail sur les 3 ans.

    >>  Pour ceux qui souhaitent détailler leur projet et pour qui la confidentialité de pose pas de problème à ce stade, le projet en PDF détaillé doit-être téléchargé sur ADUM. Il n’est pas nécessaire de télécharger le PDF identique à ce que vous avez complété dans les champs sur ADUM.

    Les encadrants se connectent à ADUM à l’aide de leurs identifiants reçus par e-mail afin de mettre à jour leur profil et de déposer leur sujet. Seuls les chercheurs HDR (ou personnes bénéficiant d'un  régime dérogatoire ) peuvent déposer un sujet. Les sujets déposés par un non-HDR (même s’il y a un coencadrement avec un HDR) seront refusés.

    Rappel  : dans la procédure du concours SDSV, le dossier envoyé aux membres du jury et aux rapporteurs du concours sera composé du dossier ADUM de l'encadrant (saisie sur ADUM + PDF envoyé) et du dossier du candidat.

    2. Validation des sujets de thèse par les directeurs des unités de recherche

    Les directeurs des unités de recherche se connectent à ADUM à l’aide des identifiants reçus par e-mail et valident les sujets de thèse qui concernent leur unité.

    Rappel  : l'ED ne peut pas valider pour les DU.

    Date limite de validation des sujets :  7 février 2024

    3. Dépôt par les étudiants de leur dossier de candidature dans ADUM

    Les candidats consultent les propositions de sujets de thèse sur  les pages web de l’école doctorale sur le site Paris-Saclay  et postulent au(x) sujet(s) qui les intéress(ent) jusqu'au  21 mars 2024. Des lettres de recommandation ou de motivation peuvent être jointes à leur dossier. Les notes de Master, si obtenues tardivement, peuvent être envoyées à  ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr  jusqu’à la veille de l’audition du candidat, si celui-ci est présélectionné.

    Lien vers Adum

    4. Pré-sélection des candidats par les chercheurs et validation par les DU

    Les chercheurs qui ont déposé un sujet de thèse sélectionnent les candidats sur leur dossier via l’application ADUM.  Un seul candidat peut être retenu sur un sujet de thèse . Le sujet sera toujours visible sur le site web de l’école doctorale mais il ne sera plus possible de postuler.

    N’oubliez pas qu'il est obligatoire de mettre un avis défavorable aux étudiants que vous n’aurez pas retenus.

    Date limite de pré-sélection des candidats par le DT : 26 avril 2024

    Date limite de validation par les DU :  2 mai 2024.

    5. Examen des candidatures par les rapporteurs

    L’école doctorale désigne au sein du Conseil Scientifique deux rapporteurs par dossier (candidat + sujet) chargés d’évaluer le dossier des candidats avant  les  auditions.  Un  rapporteur  externe  à  l'ED  pourra  être également  sollicité.

    Une pré-sélection des dossiers aura lieu en amont par le Bureau de l'ED et seuls les candidats sélectionnés seront auditionnés (50 maximum).

    6. Auditions des candidats

    Les auditions auront lieu les  4, 5 et 6 juin 2024 à l'I2BC, sur le campus CNRS (1 avenue de la terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette, France), bâtiment 22, salle de conférence NO-001. 

    Le jury  se compose de membres du CS et de membres extérieurs.

    Les candidats disposent de 10 minutes pour la présentation de leur projet de thèse. S’en suivent 10 minutes d’échanges et de questions avec les membres du jury. Envoyer votre présentation PDF ou PPT à  ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr  la veille de votre passage, avant 12h (prévoir un version de secours sur clé USB). Les candidats sont invités à se présenter au minimum 20 minutes avant leur horaire de passage.

    Les critères d’évaluation des candidats auditionnés :

    • le parcours du candidat,
    • l’adéquation entre le laboratoire, l’encadrement et le projet de thèse,
    • la motivation du candidat,
    • l’exposé oral,
    • les réponses aux questions.

     

    7. Annonce des résultats dans la semaine du 11 juin 2024

    Un mail sera envoyé individuellement à chaque étudiant pour annoncer les résultats. Les lauréats recevront également la procédure à suivre pour l'inscription à l'ED SDSV.

    8. Auditions des étudiants bénéficiant d'un financement attribué après les auditions de juin

    Les étudiants bénéficiant d'un financement obtenu hors du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'ED, et qui n'ont pas été auditionnés lors des auditions de juin, seront convoqués pour  passer une audition en automne  devant le Bureau Scientifique de l'ED.

    Pour cela, ils devront avoir finalisé la  procédure d'inscription sur Adum.

    Voir les programmes de l'Université Paris-Saclay

    • programme Handicap cofinancé entre IDEX et Ministère (ouvert exclusivement aux candidats RQTH ou en cours de demande à la MDPH),
    • cotutelles de thèses internationales/EUGLOH,
    • China Scholarship (CSC = programme réservé exclusivement) à des étudiants de nationalité chinoise)
    • cotutelles internationales ...

     

    ♦ Financements par les organismes de recherche

    CNRS, CEA, ANR, projets européens, programmes investissements d'avenir

    Financements par d'autres organismes :

    • CIFRE,
    • FRM,
    • Boerhinger Ingelheim Fonds awards fellowships...

    Financements pour partir en congrès ou en formation, via l'ED SDSV ou des bourses de voyage de sociétés savantes et d'autres sources de financement...

    Participation de SDSV aux frais de mission des doctorants participant activement à des congrès

    En attente de nouvelles mesures.

    Prise en charge par l'organisation du congrès

    De nombreux congrès proposent des bourses de voyage aux doctorants pour leur permettre de présenter leurs travaux, d'élargir leurs connaissances et d'échanger avec des chercheurs de différents horizons. Selon les congrès, le financement peut comprendre la gratuité des frais d'inscription, le voyage, ou encore les frais de séjour.

    Pour bénéficier de ce type d'aide, il faut remplir un dossier de candidature et le transmettre aux organisateurs le plus souvent bien en amont de la date-butoir d'inscription. Soyez donc vigilants pour postuler au plus tôt après l'ouverture du site web des congrès qui vous intéressent.

    Attribution de bourses de voyage aux doctorants par les sociétés savantes

    Plusieurs sociétés savantes attribuent aux doctorants des bourses de voyage pour les aider à se rendre en congrès, et à y présenter leurs travaux. Voir entre autres :

    Voir aussi, entre autres ressources  :

    Activités hors-recherche

    La Maison du Doctorat met en ligne sur ADUM les "fiches missions" pour le recrutement des doctorants sur les postes d'enseignement de chaque composante, ou de missions de valorisation de la recherche ou de médiation scientifique.

    Les informations utiles et modalités de candidature sont sur la page "Missions doctorales" du site de l'université

    Liste des activités hors recherche sur ADUM.

    Financement de dernière année de thèse

    Financements de l'ARC

    Prix et distinctions

    En cours

    Inscription et réinscription

    DEUX RAPPELS IMPORTANTS pour les directeurs de thèses :

    1. si vous avez un candidat + un financement, vous n'avez pas besoin  de déposer un sujet sur ADUM. votre candidat doit seulement suivre la procédure d'inscription décrite ci-dessous.  

    2. si vous avez un candidat + un sujet + un financement, votre candidat n'a pas besoin de candidater sur ADUM ; votre candidat doit seulement suivre la procédure d'inscription décrite ci-dessous. 

     

    Vers : liste des pièces justificatives

    L’Université Paris-Saclay a dématérialisé sa procédure d’inscription en doctorat afin que les étudiants n’aient plus à se déplacer. Dorénavant, tout passe par ADUM.

    Il y a deux étapes pour s’inscrire :

    • L’inscription pédagogique qui concerne le côté scientifique de la thèse (doctorant, directeur de thèse, directeur d’unité, ED) ;

    • L’inscription administrative qui concerne le doctorant et l’université pour le paiement des droits d’inscription.

    ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser vos demandes à l'assistante en charge de votre dossier, voir la répartition des contacts en fonction des laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.

    Procédure

    A-- La première chose à faire : se connecter à la base de données ADUM

    Vous avez passé le concours de l’ED >> Connectez-vous à votre compte ADUM :

    → à Paris-Saclay : http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSaclay

    → à PSL : http://www.adum.fr/script/candidature/index.pl?site=PSL

    Vous n’avez pas passé le concours de l’ED >> Créez un compte ADUM :

    → à Paris-Saclay : https://www.adum.fr/phd/profil/initcpt.pl?site=PSaclay

    → à PSL : https:///www.adum.fr/index.pl?site=PSL

    B-- Paiement de la CVEC

    Avant son inscription, le doctorant doit s’acquitter de la CVEC* d’un montant de 90 € sur le site du CROUS. L’attestation de paiement fait partie des pièces à joindre au dossier d'inscription pédagogique.

    Payez votre CVEC sur le site de paiement CVEC

    * Suite à l’application de la loi ORE (Orientation Étudiants), les doctorants devront prendre en considération 2 éléments lors de leur inscription : s’acquitter de la « Contribution Vie Étudiante et de Campus » (CVEC) et s’inscrire à la sécurité sociale et à une mutuelle qui ne seront plus systématiquement proposées lors de l’inscription administrative.

    C-- Inscription pédagogique sur Adum

    • compléter chaque onglet afin que ces derniers passent au « vert »

    • créer un PDF unique qu’il faudra télécharger sur l’onglet « documents à joindre » en insérant TOUS les documents demandés dans cette liste à télécharger 

     

    • finaliser en cliquant sur « je finalise la procédure ».

    À partir de là, la procédure continue en arrière plan :

    • la finalisation du doctorant déclenche l’envoi d’un email au directeur de thèse qui signe électroniquement via son profil ADUM

    • la signature électronique du directeur de thèse déclenche l’envoi d’un email au directeur d’unité qui signe électroniquement à son tour via son profil ADUM

    • la signature du directeur d'unité déclenche l'envoi d'un email à l'ED qui vérifie le dossier du doctorant et :

      • si le dossier est incomplet, l'ED rend la main au doctorant qui devra créer un nouveau fichier PDF en joignant TOUTES les pièces justificatives demandées.

      • si le dossier est complet, l'ED planifie pour le doctorant un rendez-vous avec l'un des directeurs de l'ED. Outre cet entretien, les étudiants bénéficiant d'un financement obtenu hors du concours d'attribution des contrats doctoraux de l'ED, et qui n'ont pas été auditionnés lors des auditions de juin, seront convoqués pour passer une audition en automne devant le Bureau Scientifique de l'ED. La direction contacte directement les étudiants qui sont en cours d’inscription sur ADUM.

    • le directeur de l'ED signe l’inscription électronique sur ADUM à la fin de l'entretien.

    L’inscription pédagogique est terminée.

    D- Inscription administrative sur ADUM

    Dorénavant, tout passe par ADUM.

    • La validation sur ADUM de votre inscription pédagogique par l’ED débloque un nouvel onglet sur votre profil ADUM : « Paiement droits de scolarité ».

    • Vous devez payer et télécharger la preuve de votre paiement à l’endroit prévu à cet effet sur cet onglet.

    • Le paiement en ligne des droits d’inscription déclenche un mail à la scolarité qui vérifiera à son tour la complétude de votre dossier.

      • S’il est complet, votre dossier partira à la signature du valideur de la Graduate School, puis à la Présidence de l’Université Paris-Saclay,

      • S’il est incomplet, la scolarité vous contactera pour vous expliquer ce qui manque dans votre dossier.

    • Une fois votre dossier revenu signé de la Présidence de l’Université Paris-Saclay, la scolarité débloquera votre certificat de scolarité qui sera téléchargeable directement depuis votre espace ADUM.

    Informations spécifiques pour les doctorants inscrits à PSL

    Vers : liste des pièces justificatives

    Pas de réinscription en 5ème année.

    ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants de l'ED SDSV est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser ma demande à l'assistante en charge de mon dossier, voir  qui gère mon dossier de doctorat en fonction de mon  laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.

    L’année universitaire débute le 1er septembre et s’achève le 31 août.

    • Les doctorants non-réinscrits avant le 31 décembre seront considérés en ABANDON.

    • ATTENTION ! Pour toute soutenance avant le 31 décembre de l’année, la réinscription n’est plus obligatoire. À Paris-Saclay, elle peut néanmoins être effectuée si nécessaire (elle sera par exemple utilisée comme justificatif pour l'obtention d'un VISA…)

    • CVEC : suite à l’application de la loi ORE (Orientation Étudiants), les doctorants devront prendre en considération 2 éléments lors de leur inscription 1/ s’acquitter de la « Contribution Vie Étudiante et de Campus » et 2/ s’inscrire à la sécurité sociale et à une mutuelle qui ne seront plus systématiquement proposées lors de l’inscription administrative.
      Avant son inscription, le doctorant doit s’acquitter de la CVEC d’un montant de 90 € sur le site du CROUS. L’attestation de paiement fait partie des pièces à joindre au dossier.

     

     

    Paris-Saclay
    dont ENS Paris-Saclay

    UEVE UVSQ

    Sécurité Sociale

    Plus de sécurité sociale ni mutuelle. Le doctorant doit effectuer des démarches personnelles.

    voir sur le site d'UEVE

    Les doctorants non-salariés n’auront plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale étudiante.
    La cotisation annuelle de 217 € est supprimée. Les étudiants qui poursuivront leurs études resteront provisoirement dans leur sécurité sociale étudiante pour l’année 2018-2019 et n’auront pas la possibilité d’en changer en cours d’année.

     

    • Contrat doctoral concours : si vous bénéficiez d'un contrat doctoral, vous devez vous réinscrire avant la date anniversaire de ce dernier.

    • Co-direction : ne pas oublier de préciser le taux d’encadrement de chacun des directeurs de thèse. Le directeur de thèse principal doit être rattaché à SDSV et avoir l’HDR. Si le second directeur de thèse n’a pas d’HDR, il doit être référencé comme co-encadrant et non pas co-directeur ; dans ce cas, le titulaire HDR doit au minimum encadrer à 50 %.

    ATTENTION  à ces 3 points :

    1. Ne cochez pas la case « thèse confidentielle » à la légère : la confidentialité de la thèse nécessite l'accord de l’établissement d'inscription,

    2. Remplir la convention individuelle de formation est obligatoire, mais le projet professionnel peut être modifié tout au long de la thèse,

    3. La composition du comité de suivi individuel (LIEN) doit être inscrite dans ADUM et ne doit pas être modifiée en cours de thèse (sauf demande faite à l’ED SDSV).

    Procédure de ré-inscription en thèse

    L’Université Paris-Saclay a dématérialisé sa procédure d’inscription en doctorat afin que les étudiants n’aient plus à se déplacer. Dorénavant, tout passe par ADUM.

    RAPPEL : Il y a deux étapes pour s’inscrire :

    • L’inscription pédagogique qui concerne le côté scientifique de la thèse (doctorant, directeur de thèse, directeur d’unité, ED) ;

    • L’inscription administrative qui concerne le doctorant et l’université pour le paiement des droits d’inscription.

    A-- Connexion ADUM

    Dérogation si inscription en 4ème année ou plus (voir l'information) :

    • si la soutenance a lieu avant le 31/12 mais que le doctorant se réinscrit par exemple, pour obtenir un justificatif afin d'obtenir un visa, le dossier de ré-inscription comportera la dérogation,

    • si la soutenance a lieu après le 31/12.

    B-- Ré-inscription pédagogique

    • compléter chaque onglet afin que ces derniers passent au « vert »

    • créer un PDF unique qu’il faudra télécharger sur l’onglet « documents à joindre » en insérant TOUS les documents demandés dans la liste à télécharger

    • finaliser en cliquant sur « je finalise la procédure ».

    À partir de là, la procédure continue en arrière plan :

    • la finalisation du doctorant déclenche l’envoi d’un email au directeur de thèse qui signe électroniquement via son profil ADUM

    • la signature électronique du directeur de thèse déclenche l’envoi d’un email au directeur d’unité qui signe électroniquement à son tour via son profil ADUM

    • la signature du directeur d'unité déclenche l'envoi d'un email à l'ED qui vérifie le dossier du doctorant et :

      • si le dossier est incomplet, l'ED rend la main au doctorant qui devra créer un nouveau fichier PDF en mettant TOUTES les pièces justificatives demandées.

      • si le dossier est complet, l'ED planifie pour le doctorant un rendez-vous avec l'un des directeurs de l'ED.

    • le directeur de l'ED signe l’inscription électronique sur ADUM à la fin de cet entretien.

    L’inscription pédagogique est terminée.

    C-- Ré-inscription administrative

    Dorénavant, tout passe par ADUM.

    • La validation sur ADUM de votre inscription pédagogique par l’ED débloque un nouvel onglet sur votre profil ADUM : « Paiement droits de scolarité ».

    • Vous devez payer et télécharger la preuve de votre paiement à l’endroit prévu à cet effet sur cet onglet.

    • Le paiement en ligne des droits d’inscription déclenche un mail à la scolarité qui vérifiera à son tour la complétude de votre dossier.

      • S’il est complet, votre dossier partira à la signature du valideur de la Graduate School, puis à la Présidence de l’Université Paris-Saclay,

      • S’il est incomplet, la scolarité vous contactera pour vous expliquer ce qui manque dans votre dossier.

    • Une fois votre dossier revenu signé de la Présidence de l’Université Paris-Saclay, la scolarité débloquera votre certificat de scolarité qui sera téléchargeable directement depuis votre espace ADUM.

    Informations spécifiques pour les doctorants inscrits à PSL

    Formation doctorale et suivi

    Pendant la thèse

    Le doctorant est accompagné tout au long de sa thèse par un comité de suivi et un tuteur.

    Le comité de suivi individuel (ex-comité de thèse) : Paris-Saclay et PSL

    Le comité de suivi individuel doit se réunir impérativement dans les 6 mois après la première inscription. Il se réunira ensuite chaque année avant la réinscription.

    Le comité de suivi individuel est constitué d’au moins deux experts scientifiques extérieurs au laboratoire du doctorant (incluant le tuteur) et du directeur de thèse. Les experts sont proposés par le doctorant en concertation avec le directeur de thèse, et soumis à l’approbation de la direction de l’École doctorale (via ADUM). La composition du comité de suivi individuel doit être saisie dans ADUM.

    L’organisation de la réunion est entièrement gérée par le doctorant qui doit contacter les personnes concernées suffisamment à l’avance pour respecter les délais.

    Le déroulement proposé de ces réunions est le suivant :

    1. Exposé des travaux par le doctorant puis discussion scientifique
    2. Discussion sur le projet professionnel et les formations
    3. Entretiens séparés des experts extérieurs avec le(s) directeur(s) de thèse d’une part et avec le doctorant d’autre part.

    À l’issue de la réunion, un rapport selon le modèle suivant est rédigé par les experts : 

    Pour information : téléchargement du Guide du Comité de Suivi Individuel à SDSV sur le site de l'université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/node/598939 

    Ce rapport doit en particulier donner l’avis du comité sur l’état d’avancement du projet de thèse, les acquis au moment de la réunion, les difficultés rencontrées, qu’elles soient scientifiques ou personnelles, et surtout un avis sur la poursuite ou non de la thèse. Il doit être signé par l'ensemble des membres du comité et transmise au secrétariat de l'ED avant fin juin de l'année universitaire en cours.

    Ce document doit être obligatoirement remis à chaque demande de réinscription à l'ED. 

    Le tuteur de thèse : Paris-Saclay et PSL

    Au moment des inscriptions en thèse, chaque doctorant de l’École devra nous indiquer le nom de son tuteur de thèse. La nomination des tuteurs s’effectuera lors de la signature de la fiche d’inscription par la direction de l’École Doctorale, qui validera la proposition du doctorant, ou à défaut, pourra nommer un autre tuteur.

    Si les instituts ont déjà mis en place un tutorat spécifique, l’École ne souhaite évidemment pas en imposer un supplémentaire et elle acceptera le tuteur proposé par l’institut d’appartenance.

    Dans les cas d’une co-direction de thèse, possible seulement pour les co-tutelles internationales, il n’est pas indispensable d’ajouter un tuteur.

    Dans tous les autres cas, la direction de l’École invite les doctorants à discuter avec leur Directeur de thèse pour faire une proposition de tuteur à l’École. Il est souhaitable que le tuteur n’appartienne pas à la même unité de recherche que celle du Directeur de thèse. Le tuteur n'est pas forcément titulaire d'une HDR.

    La formation complémentaire des doctorants est obligatoire (voir document explicatif).

    Principe

    Pour parfaire leur formation, les doctorants sont appelés à cumuler 25 crédits de formation au cours de leur doctorat.

    Une attestation de suivi, ou un certificat d'assiduité, précisant le nombre d'heures de formation devra être délivrée par le responsable des formations auxquelles participe le doctorant. Le cas échéant, le doctorant fournira une attestation sur l'honneur.

    Les attestations seront postées par les doctorants dans leur dossier Adum.

    C'est la direction de l'Ecole Doctorale qui validera les formations sur Adum, afin que soient comptabilisées les crédits de formation en vue de l'autorisation de soutenance de thèse que la direction de l'ED est tenue de signer.

    Quelles formations ?

    L'ED SDSV recommande en priorité les enseignements de Master de l'Université Paris-Saclay qui complèteront leur formation initiale.

    Les enseignements organisés par d'autres écoles doctorales de la région parisienne, de province ou encore européennes, pourront aussi être validés dans le cadre des cent heures de formation requises.

    SDSV suggère également de participer à des écoles thématiques (type INSERM, CNRS, CEA...), des cours intensifs (type Institut Pasteur), des écoles d'été, des stages de formation permanente.

    De même, pourra être validée toute forme de formation transversale qui préparera le doctorant à l'accès aux métiers de la recherche et qui améliorera ses savoir-faire : formations en langues, gestion de sa documentation scientifique, prise de parole, préparation à l'enseignement, et autres formations professionnalisantes...

    On notera que l'Arrêté du 25 mai 2016 stipule que "Les écoles doctorales [...] veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique".

    Enfin, la participation à des congrès, à des stages, à des conférences spécifiques, pourra être validée par la direction de l'école au cas par cas. Toute communication orale sera validée.

    Les laboratoires d'accueil doivent être disponibles pour financer, au moins en partie, la formation complémentaire des étudiants en thèse, qui ne sont pas seulement au laboratoire pour faire avancer un sujet de recherche mais aussi pour se former le plus largement possible.

    Enfin, on notera que l'ED peut examiner des demandes de financement. La mission du doctorant sera gérée par son laboratoire et l'ED remboursera tout ou partie des frais après accord de la  direction de l'ED.

    Attention ! Pour faire financer votre formation par l'ED, veillez à demander l'accord de l'ED avant votre inscription.

    Attention ! Actuellement, l'ED SDSV n'est pas en mesure de participer financièrement aux formations des doctorants. Nous espérons que la situation se règlera rapidement. 

    Soutenance

    Procédure de soutenance à Paris-Saclay - Soutenance en visioconférence à Paris-Saclay - Procédure de soutenance à PSL - Thèses soutenues à SDSV

    ATTENTION ! La gestion des dossiers des doctorants est répartie entre 2 pôles, selon le laboratoire d'accueil des doctorants, et ce, tant au niveau de l'assistance que de la direction et de la scolarité >> Pour adresser vos demandes à l'assistante en charge de votre dossier, voir la répartition des contacts en fonction des laboratoires d’accueil dans l'onglet Contact.

    Quelques rappels

    Pour être autorisé à soutenir, le doctorant devra :

    • être inscrit pour l'année universitaire en cours lors de la soutenance. À Paris-Saclay, l'année universitaire débute le 1er septembre et se termine au 31 août. Les doctorants qui soutiendront avant fin décembre 2020 n'auront pas besoin de se réinscrire (mais à Paris-Saclay, ils pourront le faire en cas de besoin de justificaif pour obtenir un visa)

    • avoir au minimum une publication acceptée en 1er auteur dans une  revue à comité de lecture ou déposée sur une plate-forme ouverte de type BioRxiv ou PCI, ou avoir demandé une dérogation pour soutenir sans publication (Cf. ci-dessous, lien Dérogation de soutenance sans publication.docx)

    • avoir obtenu 25 crédits de formations complémentaires et suivi les formations obligatoires

    • soutenir avant la fin de sa 4ème année. Une 5ème année n'est autorisée que de manière exceptionnelle et sur justificatif (maternité, maladie longue durée, …)

    → Choix des rapporteurs : les deux rapporteurs doivent avoir l’HDR, être extérieurs à l’unité de recherche où a été préparée la thèse, à l’école doctorale, à l’Université Paris-Saclay et au projet doctoral. Ils et elles ne devront pas avoir signé de publications avec le doctorant ou la doctorante. Ils n’ont pas été membres du comité de suivi individuel du doctorant ou de la doctorante. Ils disposent de l’indépendance et de la liberté de jugement nécessaire (voir le guide de la soutenance)

    → Composition du jury : le jury doit être composé de 4 à 8 membres dont au moins pour moitié des personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'ED SDSV et à l'université Paris-Saclay.  La moitié du jury au moins doit être composé de professeurs ou assimilés (de rang A).

    → Le président du jury sera désigné par le jury, parmi les membres du jury, le jour de la soutenance.  Il devra être Professeur ou assimilé.

    → Le manuscrit peut être rédigé en anglais (ou une autre langue étrangère). Le doctorant s'assurera auparavant auprès des membres de son jury qu'aucun d'entre eux ne verra d'inconvénient à examiner un manuscrit rédigé dans cette langue. Concernant l'ED SDSV, si le manuscrit est rédigé dans une langue étrangère, le doctorant rédigera un résumé en français de 10 à 15 pages.

    >>> S'il a demandé à obtenir le label "Doctorat européen" lors de son inscription en première année de thèse, le doctorant Paris-Saclay veillera à joindre le dossier à celui de sa soutenance et à respecter les consignes de constitution du jury et de modalités de soutenance.

    Procédure de soutenance à Paris-Saclay

    Informations générales : voir les textes fondateurs sur le site de Paris-Saclay

    La procédure de demande de soutenance est totalement dématérialisée ; les différents acteurs (doctorants, directeur de thèse, scolarité, école doctorale, rapporteurs…) interviennent à tour de rôle selon la procédure décrite ci-dessous. Le doctorant n’aura plus à se déplacer, à l’exception d’un entretien avec la direction de l’école doctorale (qui peut se dérouler en visioconférence).

    Notez que vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier sur votre profil ADUM.

    A-- Au plus tard 3 mois avant la soutenance

    Réserver une salle de soutenance en accès libre à tout public. Si la thèse présente un caractère confidentiel avéré, une dérogation peut être demandée par le doctorant.

    Voir ci-dessous les instructions spécifiques pour une soutenance en visioconférence.

    B-- Trois mois avant la soutenance le doctorant lance la procédure de soutenance dans ADUM

    Si nécessaire, téléchargement de la demande de dérogation de soutenance sans publication. 

    1- Le doctorant complète l’onglet « soutenance » et clique sur la mention « finaliser la saisie des infos relatives à ma soutenance > transmission à la direction pour accord ». Ce clic déclenche l’envoi d’un mail au directeur de thèse pour signature électronique. La signature électronique du directeur de thèse déclenche à son tour l’envoi d’un mail à l’ED pour signature électronique.

    2- Effectuer le 1er dépôt de thèse et finaliser la procédure de soutenance sur ADUM.

    • Note : le « 1er dépôt de thèse » consiste à déposer le pdf du manuscrit dans sa version définitive, tel qu’il sera envoyé aux rapporteurs. Il ne pourra plus être modifié jusqu’au second dépôt, au cours duquel le doctorant pourra apporter les rectifications demandées par le jury.

    Cela  déclenche l’envoi d’un mail au directeur de thèse pour signature électronique. La signature électronique du directeur de thèse déclenche à son tour l’envoi d’un mail à l’ED pour signature électronique.

    3- La direction de l’ED vous convoque pour un entretien et signe la demande de soutenance sur ADUM. Cette signature déclenche une alerte à la scolarité, qui envoie le document à la présidence de l’université pour signature.

    • Attention ! La direction de l’ED ne vous donnera pas de rendez-vous pour signer les documents tant que votre 1er dépôt de thèse ne sera pas effectué sur ADUM.

    4- La signature de la présidence déclenche à la scolarité l’envoi des informations aux rapporteurs : nominations, lien pour le dépôt des rapports, date-butoir de retour des rapports, …

    5- Le dépôt des rapports sur ADUM par les deux rapporteurs déclenche un nouveau circuit de signatures électroniques. C’est d’abord votre directeur de thèse qui signe l’autorisation de soutenance sur ADUM puis la direction de l’ED puis la scolarité envoie l’autorisation de soutenance à la présidence pour une dernière signature.

    6- Le doctorant reçoit alors un email qui l’avertit des consignes à suivre pour la soutenance, dont le téléchargement du dossier de soutenance pour le jury.

    Voir onglet Contact les personnes à contacter selon le laboratoire dans lequel vous êtes accueilli(e).

    C-- Un mois avant la soutenance : prendre rendez-vous avec la Bibliothèque Universitaire (BU)

    Les BU à contacter sont fonction de la gestionnaire en charge de votre dossier (cf. le tableau de répartition des doctorants selon l’unité d’accueil)

    D -- Après la soutenance - Second dépôt

    Après votre soutenance, selon ce que votre jury a indiqué, vous disposez d'un mois pour effectuer les corrections mineures ou trois mois pour les corrections majeures.

    • Le doctorant dépose sur son espace personnel ADUM la version définitive de sa thèse au format PDF.

    • Le doctorant dépose sur son espace personnel ADUM la version de diffusion électronique de sa thèse au format PDF si elle est différente de la version d’archivage.

    • Le doctorant contacte la personne en charge de son dossier à la bibliothèque afin de lui confirmer le dépôt de son fichier définitif dans ADUM ; il transmet les Conditions de dépôt légal et de diffusion de la thèse, s’il ne l’a pas fait avant la soutenance ou a changé d’avis sur son mode de diffusion.

    Soutenance en visioconférence à Paris-Saclay

    Voir la procédure de soutenance en visioconférence à Paris-Saclay.

    Il faudra envoyer à ed.sdsv@universite-paris-saclay.fr le formulaire concernant le garant technique qui gèrera l’outil de visio lors de votre soutenance.

    Si les membres de votre jury devaient changer de statut (passer de visio à présentiel ou inversement), merci de prévenir votre gestionnaire (cf. le tableau de répartition des doctorants selon les unités d’accueil dans l'onglet Contact). Nous mettrons ainsi votre profil ADUM à jour pour que vous puissiez télécharger votre dossier de soutenance la veille de votre soutenance et le transmettre à votre directeur de thèse qui le fera suivre au président de jury le jour de votre soutenance. Nous vous enverrons également les procurations des membres du jury qui viendraient de passer en visio.

    Procédure de soutenance PSL

    Pour l’obtention des signatures de l’ED, vous devez prendre contact par mail avec Jean-Luc Pernodet.

    Vous trouverez le détail de la procédure de soutenance de PSL en téléchargeant ce document.

    Pour toutes questions, vous pouvez écrire à : service-theses@psl.eu  
     

    Soutenances passées et à venir

    Sur le site theses.fr : recherche avancée sur l'école doctorale Structure et Dynamique des Systèmes vivants.

    Les thèses SDSV à venir sont visibles sur : https://www.adum.fr/as/ed/calendrier.pl?site=psdsv

    Contact

    Contacts SDSV

    Assistance de l'ED SDSV

    • A DEFINIR
       

    Gestionnaires de l'ED SDSV

     

    Qui gère mon dossier, à qui m'adresser ?
    Répartition de la gestion des dossiers de doctorants au sein de l'équipe SDSV : voir ci-dessous les contacts en fonction des laboratoires d'accueil.

    1. Gestion des dossiers des doctorants accueillis dans les unités du périmètre Paris-Saclay, Institut Curie, Institut Pasteur, IBPC, ENS Paris...

    Contacts :

     

     

    2. Gestion des dossiers des doctorants accueillis dans les laboratoires du périmètre UVSQ, UEVE, ENS-Paris-Saclay

    Contacts :

     

    Identifiant labo.

    Organisme

    Nom du labo. d'accueil

    Contact Direction ED

    UMR 8113

    CNRS et ENS de Cachan

    [LBPA] LBPA - Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée

    Florence Gonnet

    UMR_S 951

    INSERM, UEVE, Généthon

    [INTEGRARE] Approches génétiques intégrées et nouvelles thérapies pour les maladies rares

    Florence Gonnet

    UMR 861

    Inserm – UEVE

    [CECS] Centre d'étude des cellules Souches

    Florence Gonnet

    CEA 

    CEA

    [CNRGH] Centre National de Recherche en Génomique Humaine 

    Florence Gonnet

     

     

    [CEPH] Fondation Jean Dausset - Centre d'Etude du Polymorphisme Humain

    Florence Gonnet

    UMR 8030

    CEA, CNRS, UEVE

    [GM] Génomique Métabolique

    Florence Gonnet

    UMR 9213

    UPSaclay, CNRS, INRAE, UEVE, Université de Paris

    [IPS2] Institut de Sciences des Plantes de Paris-Saclay

    Florence Gonnet

    EA 3886

    UEVE

    [GENHOTEL] Laboratoire européen de recherche pour la Polyarthrite Rhumatoïde

    Florence Gonnet

    UMR 8587

    UEVE, CNRS, CEA, UCP

    [LAMBE] LAMBE - Laboratoire analyse et modélisation pour la biologie et l'environnement

    Florence Gonnet

    UMR 8071

    CNRS/UEVE

    [LaMME] LaMME - Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry

    Florence Gonnet

    UMR_S 1204

    Inserm et UEVE

    [SABNP] Structure et Activité des Biomolécules Normales et Pathologiques

    Florence Gonnet

    UMR 1198

    INRAE-ENVA-UVSQ

    [BREED] Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement

    Isabelle Guénal / Bernard Mignotte

    UMR U1179

    UVSQ-INSERM

    [END-ICAP] Handicap Neuromusculaire : Physiopathologie, Biothérapie et Pharmacologie appliquées

    Isabelle Guénal / Bernard Mignotte

    UMR 1173

    UVSQ-INSERM

    [2I] Infection et Inflammation

    Isabelle Guénal / Bernard Mignotte

    UR 4589

    UVSQ-EPHE

    [LGBC] Laboratoire de Génétique et Biologie Cellulaire

    Isabelle Guénal / Bernard Mignotte

    UR 220

    UVSQ

    [LOBIP] Laboratoire mécanismes moléculaires et pharmacologiques de l'obstruction bronchique

    Isabelle Guénal / Bernard Mignotte

    UMR 0892

    UVSQ-INRAE

    [VIM] Virologie et Immunologie Moléculaires

    Isabelle Guénal / Bernard Mignotte

     

     

    Identifiant labo

    Organisme

    Nom du labo. d'accueil

     

    St. Jude Children's Research Hospital

    Cell & Molecular Biology Department - St. Jude Children's Research Hospital

    U 1287

    UPSaclay, INSERM, Gustave Roussy

    [CSHMyelo] Cellules souches hématopoïétiques et développement des hémopathies myéloïdes

    UMR 7241

    CNRS, Collège de France, INSERM [CIRB] Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie
     

    Institut Pasteur

    [CIP] Collection Institut Pasteur

    U 1170

    UPSaclay, INSERM, Gustave Roussy

    [Dynamo] Dynamique moléculaire de la transformation hématopoïétique

     

    Institut Pasteur

    Epidémiologie Moléculaire du Paludisme, Institut Pasteur du Cambodge

    UMR 8079

    AgroParisTech-CNRS-UPSaclay

    [ESE] Écologie, Systématique et Évolution

    UMR 9191

    UPSaclay, CNRS, IRD

    [EGCE] Évolution, Génomes, Comportement et Écologie

    UMR 1313

    AgroParisTech-INRAE-UPSaclay

    [GABI] Génétique animale et Biologie intégrative

    UMR 8120

    AgroParisTech-INRAE-UPSaclay

    [GQE ] Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

    UR 1164

    INRA

    Génomique-Info - UR 1164 INRA Versailles

    U1223

    INSERM, Institut Pasteur

    Immunité Innée

    U 1186

    INSERM

    [INTIM] Immunologie intégrative des tumeurs et immunothérapie des cancers

    UMR 1137

    Inserm, Univ. Sorbonne Paris-Nord

    [IAME] Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution

    U 1016

    Inserm-CNRS-U de Paris

    [Institut Cochin] Institut Cochin

    CEA

     

    [I2BM] Institut d'Imagerie Biomédicale (I2BM)

    UMR 9198

    CNRS, UPSaclay, CEA, INRAE[

    I2BC] Institut de Biologie Intégrative de la Cellule

    UPR 2301

    CNRS

    [ICSN] Institut de Chimie des Substances Naturelles

     

    CEA, Inserm, Paris 7 et UPSaclay

    [IRCM] Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire

    UMR 7205

    CNRS, MNHN, UPMC, EPHE

    [ISYEB] Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité

    UMR 9197

    UPSaclay, CNRS

    [Neuro-PSI] Institut des Neurosciences Paris-Saclay

    UMR 7592

    CNRS, Univ. Paris-Diderot

    [IJM] Institut Jacques Monod

    U 1151

    CNRS, Inserm, Univ. Paris Descartes, AP-HP

    [INEM] Institut Necker Enfants Malades

      Institut Pasteur

    Institut Pasteur de Côte d'Ivoire

     

    Institut Pasteur

    Institut Pasteur de Madagascar

    UMR 3348

    CNRS, UPSaclay, Institut Curie

    [GIRC] Integrite du genome, ARN et cancer

    U 1197

    UPSaclay, INSERM, Service de Santé des Armées

    [SToRM] Interactions cellules souches-niches : physiologie, tumeurs et réparation tissulaire

    UMR 9019

    UPSaclay, CNRS, Gustave Roussy

    [IGC] Intégrité du Génome et Cancers

     

    IRSN

    [LDB] Laboratoire de dosimétrie biologique

    UMR 9199

    UPSaclay, CNRS, CEA

    [LMN] Laboratoire des maladies neurodégéneratives : mécanismes, thérapies, imagerie

    UR 1404

    INRAE-UPSaclay

    [MaIAGE] MaIAGE - Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement

    UMR_MA 1319

    AgroParisTech-INRAE-UPSaclay

    [MICALIS] MICALIS- Microbiologie de l'Alimentation au service de la santé humaine

     

    CEA, Inserm,UPSaclay

    [I2BM - MIRCen] Molecular Imaging Research Center

    UMR 9196

    UPS, CNRS, Gustave Roussy

    [RETRO-ENDO] Physiologie et physiopathologie des rétrovirus endogènes et infectieux

    UMR 3347

    UPSaclay, CNRS, INSERM, Institut Curie

    [SCR] Signalisation, Radiobiologie et Cancer

    U 1274

    CEA, INSERM, Université de Paris, UPSaclay

    [SCSR] Stabilité génétique, Cellules Souches et Radiations

    U 1202

    Institut Pasteur, Inserm

    Unité de Pathogénie Microbienne Moléculaire

     

    Institut Pasteur

    Unité de recherche Trafic Membranaire et Pathogenèse

    UMR 144

    Institut Curie CNRS

    [CDC] Biologie Cellulaire et Cancer

    UMR 3215

    Institut Curie, CNRS, Inserm, Sorbonne université

    Génétique et biologie du développement

    UMR 8197

    CNRS, ENS Paris, INSERM

    [IBENS] Institut de Biologie de l'École Normale Supérieure

    UMR 8261

    CNRS

    [EGM] Laboratoire de l'expression génétique microbienne

     

    Institut Curie

    Service de Génétique, Unité de Pharmacogénomique

    UE 0907 INRAE [IERP] - Infectiologie Expérimentale Rongeurs et Poissons