Aller au contenu

| | |

Etude des activités pro-apoptotiques des protéines Bax et Debcl


Les protéines de la famille Bcl-2 (B Cell Lymphoma 2) figurent parmi les principaux effecteurs de la mort cellulaire par apoptose (revue : (Estaquier et al., 2012)). Deux gènes de la famille bcl-2 sont présents chez la drosophile (buffy, anti-apoptotique et debcl, pro-apoptotique) (revue : (Clavier et al. 2016a)). Nous avons montré que, chez la drosophile, Bax induit une mort cellulaire indépendante des caspases éxécutrices qui implique des évènements mitochondriaux (Gaumer et al., 2000; Brun et al., 2002; Colin et al., 2009).

Plus récemment, nous avons isolé plusieurs suppresseurs de bax. Ce crible nous a permis de mettre en évidence que la glycerophosphate oxidase-1 participe à l'apoptose induite par Debcl en augmentant la production d'espèces activées de l'oxygène (Colin et al., 2015). L’étude de ces suppresseurs nous a aussi permis de mettre en évidence une régulation par le protéasome de l’apoptose induite par Bax ou Debcl et de montrer que Debcl est adressé au protéasome par l'E3 ligase Slimb, l'homologue de la ß-TrCP (Colin et al., 2014).
Enfin, dans le cadre de notre étude de l'apoptose induite par RBF, nous avons montré que Debcl et la protéine de fission Drp1 peuvent interagir et que Buffy inhibe cette interaction (Clavier et al., 2015). De plus, l’apoptose induite par Debcl nécessite Drp1 et implique une fragmentation mitochondriale. Ces résultats fournissent un mécanisme par lequel Debcl peut contrôler l’apoptose et mettent en lumière un lien entre les membres de la famille Bcl-2 et la dynamique mitochondriale au cours de la mort cellulaire  in vivo.